Accueil | La Commune
Raymond JOHANN
Raymond JOHANN (1928-2021)
Monsieur Raymond JOHANN, est né le 25 novembre 1928, à Bendorf. Il a nous a quitté, le 20 avril 2021, à l'hôpital Pasteur de Colmar, après, une très courte hospitalisation.
Monsieur Raymond JOHANN, a été, une personne emblématique, de la commune, d'Urschenheim, une personne, qui s'est donné, corps et âme, pour son village, et, pour l'ensemble de la collectivité, durant, plusieurs décennies. Il était, également, le doyen, de la commune d'Urschenheim.
Monsieur Raymond JOHANN a été un homme engagé durant toute sa vie et d’une belle combativité. Comme tous les hommes de sa trempe il est difficile de retracer sa vie en quelques mots. En ce qui me concerne, je garderai le souvenir de Monsieur Raymond JOHANN dans ses fonctions municipales. A chacune de mes rencontres, je l’ai toujours appelé « Monsieur le Maire » en respect de la fonction qu’il a exercé dans un contexte pas toujours facile.
Il a siégé au Conseil municipal, de 1959 à 1989. Il a exercé les fonctions de Maire de 1965 à 1983. Il a été Président du Sivom de Durrenentzen. Il a été Vice-Président du syndicat en charge de la gestion du collège de Fortschwihr. Il a consacré 30 années de sa vie au service de la commune et de l’intercommunalité.
Monsieur Raymond JOHANN, a été un homme de terrain, qui connaissait, parfaitement, les problématiques d'une commune rurale. Il a particulièrement contribué aux importantes évolutions qu'a connu le village au cours des années d'après guerre comme l'ensemble des communes du bassin Rhénan avec une forte expansion économique et démographique.
Parmi les réalisations, auxquelles il a contribué, nous pouvons relever la création d'un regroupement pédagogique intercommunal, avec Widensolen et Durrenentzen, la construction d'une station d'épuration, la réalisation de l'assainissement, la voirie communale, avec la pose d'enrobés, de trottoirs, et de candélabres, dans la majeure partie du village, l'acquisition du restaurant Bollinger, qui a servi de salle communale, durant de nombreuses années, avec ses annexes, encore utilisés aujourd'hui, par les pompiers, et des associations locales, et dont les terrains adjacents, ont permis, plus tard, la construction de la nouvelle école communale. Il a également participé au remembrement de la surface foncière qui a donné une nouvelle physionomie au village, avec la création des Rue des Fleurs, des Lilas, et biens d'autres voies encore, la conception du lotissement situé au Sud, la création d'un terrain de sport municipal, la construction d'un club house, la création de l'étang de pêche... et j'en oublie, d'autres, très certainement.
Monsieur Raymond JOHANN, a également très proche, du corps local des Sapeurs Pompiers et il a apporté son soutien actif à l'amicale, notamment, par l'organisation des réveillons, de la Saint Sylvestre à Kunheim.
Sa vie municipale, a été, d'une extrême richesse. Il a posé les fondements moderne du village tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Das Andere Ufer, l'autre rive
Monsieur Raymond JOHANN a écrit ses mémoires dans un livre édité en 2009. Vous pouvez contacter sa famille au 11b rue de la 5ème DB 68230 URSCHENHEIM pour plus de renseignements.
Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?
Toutes les rubriques
Histoire-urschenheim.fr
Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.
Email : robertkohler@wanadoo.fr
Téléphone : 06 11 46 51 39
Informations légales
Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés
SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER