Notes sur le passé

d'Urschenheim

Un site de Robert Kohler

  • ACCUEIL
  • LA COMMUNE
  • EN IMAGES
  • LA PAROISSE ST GEORGES
  • LES PÉRIODES DE GUERRE

Accueil | Les périodes de guerre

La guerre de 1914 à 1918

Les soldats tombés au front

René BELLICAM
Il est décédé le 30 mars 1916, à 18 heures 30, à l’âge de 28 ans. Il est le fils d’Emile BELLICAM et de son épouse Emma THUET. Il était sous-officier. L’acte de décès a été dressé par le commandant du IIème régiment d’artillerie de campagne de réserve n°80. Il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital d’ETAIN, au post de secours principal de la 2ème compagnie du service de santé de XVème Corps d’Armée .

Xavier FORNY
Il est décédé le 27 janvier 1915 à l’âge de 37 ans. Il est le fils de Charles FORNY et de Marie Anne BAUMANN. Il était marié à Caroline SCHILLINGER. Il était maçon de profession. L’acte de décès a été dressé par le commandant de la compagnie 15 du régiment d’Infanterie territoriale n°99. Il est décédé au cours des combats près d’Ammertzwiller.

Joseph REHM
Joseph REHM est décédé le 30 août 1917 à l’âge de 41 ans à l’hôpital militraire de réserve de Nuremberg située au sein de l’école Melanchthon . L’acte de décès a été dressé par le commandant du bataillon de réserve du régiment de génie n°24 de Westphalie. Il était affecté dans l’unité du Génie n°343. Il est le fils de Joseph REHM et de Adelheid SCHREIBER. Il était marié à Cécile ENGASSER. Il exerçait la profession d’agriculteur.

Michel SCHILLINGER
Né le 18 janvier 1886 à Urschenheim, décédé le 11 novembre 1916 . L’acte de décès a été dressé par le commandant du 172ème Régiment d’Infanterie Royal Prussien. Il est décédé en tant que prisonnier militaire des français dans un hôpital de campagne à Villers-Bretonneux en France. Il avait le grade de caporal de réserve (Gefreiter) ; Il était le fils de Joseph SCHILLINGER et de Catherine WEHRLEN. Il était marié à Georgette KNAEBEL et avait exercé la profession de maçon.

Adolphe SCHMITT
Adolphe SCHMITT est décédé le 23 mars 1918 à QUESSY dans le département de l’Aisne, en région Hauts de France, l’âge de 26 ans . Il est le fils de Joseph SCHMITT et de Jeanne MULLER. L’acte de décès a été dressé par le lieutenant commandant de compagnie du 220ème régiment d’infanterie royale de Prusse où il était fantassin (Musketier).

Alphonse KRETZ

Georges MULLER


Georges SCHMITT

Xavier SCHMITT

Les Jugendwehr

Les Jugendwehr – Force de défense de la jeunesse - sont apparues dans l’empire allemand dans les années 1890 comme organisation de formation prémilitaire. Elles ont connu un regain d’intérêt pendant la première guerre mondiale. Nous trouvons une trace des Jugendwehr à Urschenheim au travers de la photographie ci-dessous prise entre 1915 et 1916 devant la porte de l’ancienne école. L’objectif de ces organisations était probablement une formation prémilitaire sous forme d’exercices. Les jeunes portent un calot militaire et se trouvent probablement encadrés par les deux adultes que nous trouvons aux extrémités du premier rang.

En images

Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?

Ecrire à Robert KOHLER

Toutes les rubriques

> La commune

> En images

> La Paroisse St-Georges

> Les périodes de guerre

Histoire-urschenheim.fr


Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.

Email : robertkohler@wanadoo.fr

Téléphone : 06 11 46 51 39

Liens rapides


> Accueil

> La commune

> En images

> Les périodes de guerre

> La paroisse Saint-Georges

Liens utiles


> Site officiel de la commune d'Urschenheim

> Société d'histoire de la Hardt et du Ried

> Archives départementales du Haut-Rhin

Informations légales


Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés

> Politique de confidentialité

> Mentions légales

SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER