Notes sur le passé

d'Urschenheim

Un site de Robert Kohler

  • ACCUEIL
  • LA COMMUNE
  • EN IMAGES
  • LA PAROISSE ST GEORGES
  • LES PÉRIODES DE GUERRE

Accueil | La Commune

Quelques histoires insolites

1869: Un  garde champêtre a la détente facile

Jean-Marc Lalevée a édité en octobre 2025 un livre sur les histoires insolites de la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach (éditions Méfaits divers). Il y reproduit le texte ci-après.

Le courrier du Bas-Rhin, dans son édition du 11 décembre 1869 a fait part du fait divers suivant : dans la soirée du 10 novembre dernier, le garde champêtre, Michel Frickert de la commune d’Urschenheim étant ivre, s’est présenté au domicile du sieur Séethaler, où il y a eu une discussion avec le nommé Jacques Wilhelm, maçon à Durrenentzen. Expulsé de la maison, le garde rentra chez lui pour s’armer de son fusil, et alla se cacher dans les vignes en dehors du village d’Urschenheim pour attendre le maçon. À 10 heures sonnant, Wilhelm quitta la commune pour aller chez lui à Durrenentzen. Arrivé à 300 m en dehors du Urschenheim et marchant sur la route, le garde champêtre Frickert tira sur lui un coup de fusil qui heureusement ne l’a pas atteint. L’arme était chargée de plomb n°3. Une lutte à bras le corps s’engagea entre les deux hommes, au cours de laquelle Wilhelm, parvint à arracher le fusil des mains du garde champêtre.
Frickert qui est un ivrogne, et n’était pas à son coup d’essai, il avait d’ailleurs déjà subi une forte condamnation pour coups et blessures. Aussi quand l’autorité la verbalisa pour cet attentat, il a répondu : « si j’avais pu prévoir ceci, je l’aurais tué ! ».


Le quotidien conclut avec ces mots : « On ignore les motifs qui ont déterminé ce garde champêtre à commettre cette tentative de meurtre ».

Une question ? Une information à partager avec le site histoire-urschenheim.fr ?

Ecrire à Robert KOHLER

Toutes les rubriques

> La commune

> En images

> La Paroisse St-Georges

> Les périodes de guerre

Histoire-urschenheim.fr


Ces notes sur le passé d'Urschenheim sont à l'initiative de Robert Kohler qui administre et gère le site bénévolement en toute autonomie. Le site regroupe des informations historiques sur le village d'Urschenheim situé en Alsace.

Email : robertkohler@wanadoo.fr

Téléphone : 06 11 46 51 39

Liens rapides


> Accueil

> La commune

> En images

> Les périodes de guerre

> La paroisse Saint-Georges

Liens utiles


> Site officiel de la commune d'Urschenheim

> Société d'histoire de la Hardt et du Ried

> Archives départementales du Haut-Rhin

Informations légales


Copyright Histoire-urschenheim.fr
Tous droits réservés

> Politique de confidentialité

> Mentions légales

SITE INTERNET CRÉÉ PAR AUDREY CRISTANTE AVEC LE LOGICIEL FRANÇAIS WEBACAPPELLA FUSION ET ADMINISTRÉ PAR ROBERT KOHLER