L'Alsace a connu de nombreux conflits au cours des siècles passés, et de nombreux livres nous renseignent de quelle manière s'est façonnée notre région au travers des temps. Toutefois, la grande histoire alsacienne se compose d'une multitude de petites histoires telles que l'ont vécu nos parents et nos grand'parents, et plus particulièrement dans notre village.

Dans la mémoire contemporaine, du moins dans celle des quiquagénaires et au delà, subsite de manière indélébile les traces de la dernière guerre mondiale. Ainsi, dans ma jeunesse il ne se passait pas une rencontre familiale ou amicale sans que de vieux souvenirs surgissent de la mémoire des anciens. Ces souvenirs portaient bien souvent sur l'évacuation de mai 1940 dans le Lot et Garonne, la période d'occupation qui s'en suit, mais également des combats de la libération du village en janvier 1945. Il y avait aussi les récits de l'incorporation de force, du service du travail obligatoire et les souffrances liées au nazisme.

De manière plus récente, plusieurs de nos habitants ont été engagés dans les opérations du maintien de l'ordre en Algérie. Là aussi des souvenirs demeurent.

C'est ces "petites" histoires que je vous propose de découvrir au travers des pages qui suivent.

Récits des périodes de guerre